Statut LMNP : définition, avantages, et conditions d’éligibilité

Statut LMNP : définition, avantages, et conditions d’éligibilité

Le statut LMNP est un dispositif fiscal qui régit la location des biens meublés servant de logement. Il est indiqué à toutes personnes souhaitant investir tout en percevant des loyers chaque mois. Il donne une fiscalité très avantageuse aux investisseurs. Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine et être défiscalisé, le statut LMNP est tout indiqué. Nous vous en disons plus sur les avantages de ce statut et les conditions pour en bénéficier.

Statut LMNP : qu’est-ce que c’est ?

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) a été créé en 1949. Il permet à tout investisseur d’équiper un bien immobilier pour ensuite le louer à un tiers en guise de logement. Il a été mis en place afin d’encourager les investisseurs à investir dans l’immobilier. Il fait bénéficier à l’investisseur un abattement ou une réduction des impôts liés aux frais de locations perçus.

Pour profiter d’un dispositif de défiscalisation immobilière dans le cadre du LMNP, vous pouvez vous tourner vers un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil. Ce dernier saura certainement vous aider.

Quels sont les avantages à bénéficier du statut de LMNP ?

Les avantages à bénéficier d’une défiscalisation dans le cadre de la loi LMNP sont multiples.  

Le premier avantage concerne la réduction de l’impôt. Comme cela a été dit un peu plus haut, la loi LMNP permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette défiscalisation s’applique aussi bien pour les biens immobiliers nouvellement construits que pour les anciens logements de plus de 15 ans qui ont été rénovés.

Ensuite, le statut de LMNP donne le choix entre le régime réel et le régime forfaitaire. En effet, lorsque les revenus du bien immobilier sont inférieurs à 32 900 € par an, le loueur a plus d’avantages à opter pour le régime forfaitaire. Ce régime lui donne droit à un titre d’abattement de 50 % sur ses impôts.

Par contre, si les revenus sont supérieurs à 32 900 €, il a plus d’avantages à choisir le régime réel. Il bénéficie d’une réduction sur ses charges réelles notamment les intérêts d’emprunt, les charges locatives, etc.  

Enfin, outre ses principaux avantages, le statut de LMNP permet de bénéficier des plus-values en cas de cession. Il permet aussi de récupérer la TVA, car le loueur bénéficie d’un statut de commerçant.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au statut LMNP ?

En effet, plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’un investisseur bénéficie du statut LMNP. Au nombre de celles-ci figurent :

  • La nature du bien : pour bénéficier du statut LMNP, le loueur doit posséder un bien meublé adapté. Il peut s’agir d’un appartement meublé ;
  • La superficie du bien : elle doit être supérieure ou égale à 9 m² ;
  • Le titre du loueur : Celui-ci doit être un propriétaire particulier. Il doit avoir déclaré son activité en tant que loueur en meublé non professionnel ;
  • Les meubles : la maison doit comporter les équipements indispensables pour une meilleure installation du locataire. Il s’agit des indispensables tels que le lit, la table, la micro-onde, etc.

Pour finir, en dehors de ces critères, le revenu locatif ne doit pas excéder 23 000 euros par an ou la moitié du revenu global. Sinon, le loueur passera au statut de LMP.