Comment bénéficier de réductions d’impôts avec la loi Girardin ?

Les contribuables français bénéficient de certaines conditions atténuantes qui leur permettent de faire des économies sur les impôts qu’ils sont censés payer. Ces conditions leur sont rendues accessibles grâce à la loi Girardin. Celle-ci leur permet en effet de bénéficier d’une réduction sur les impôts. Quel en est l’avantage principal ? Eh bien, cela constitue une action sociale qui cherche à promouvoir l’investissement dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer (DOM-TOM). Dossier loi Girardin, c’est dans la suite !

En quoi consiste le dispositif de loi Girardin ?

La loi Girardin, mise en place depuis le 22 juillet 2003, vise à aider les TPE et PME des DOM-TOM souvent confrontées à des problèmes structurels du fait de la distance avec la métropole. Tout contribuable français investissant en loi Girardin bénéficie d’une réduction d’impôts qui portera sur l’année suivant celle de son investissement. La réduction peut concerner la totalité de l’impôt dont le contribuable se trouve alors exonéré. Retenons à propos de cette loi qu’il s’agit d’un système qui possède deux volets : l’un concerne les biens industriels et l’autre traite des biens immobiliers.

Loi Girardin Sociale

Cette loi a pour objectif de pallier le manque accru de biens immobiliers destinés à la location dans les DOM-TOM. Le contribuable qui entre en possession d’un tel bien peut bénéficier d’une réduction d’impôts de 25 % à 64 % sur 5 ou 10 ans selon les conditions de locations :

  • En location sans plafonnement de loyers, l’impôt est diminué de 30 % sur le prix d’acquisition du bien étalé sur 5 ans ;
  • En location avec un plafonnement de loyers, l’impôt est diminué de 38 % sur le prix d’acquisition du bien étalé sur 5 ans ;
  • Pour un logement déclaré comme résidence principale par le contribuable, l’impôt est diminué de 25 % sur le prix d’acquisition du bien étalé sur 10 ans.

 

Loi Girardin Industrielle

Quant à elle, la loi Girardin relative au secteur de l’industrie stipule qu’en acquérant des biens industriels et en garantissant leur possession sur une durée de 5 ans, les contribuables bénéficieront d’une réduction de 50 % sur les montants engagés. Ces 50 % seront alors imputés uniquement sur l’impôt de l’année après celle de l’investissement.

Avantages de la loi Girardin

Concernant la Girardin industrielle, lorsqu’une réduction excède le coût de l’impôt de l’année suivante, on l’utilise pour payer une partie de l’impôt portant sur les revenus des 5 prochaines années. Pour la Girardin Sociale, le principal avantage s’applique aux taxes. En devenant propriétaire d’un logement neuf, une réduction de 40 % est appliquée à l’impôt à payer. Vous réalisez ainsi des économies et pouvez profiter d’une réduction de 3 % supplémentaires si vous utilisez des équipements qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Il faut avant tout être un contribuable habitant en France. Ensuite, vous devez faire des investissements locatifs dans les DOM-TOM. Et pour finir, assurez-vous de suivre l’ensemble des dispositions légales et juridiques afférentes à la loi Girardin.

Qu’est-ce que le montage financier en Girardin ? Comment fonctionne-t-il ?

Le montage financier consiste à mettre en place l’ensemble du système grâce auquel les industriels des DOM-TOM pourront bénéficier des investissements opérés par les contribuables-investisseurs. La société de montage est alors chargée de trouver les exploitants, de créer la société SAS ou SNC qui se rendra acquéreur des biens et de sa gestion sur la durée de location de 5 ans. Après cela, les biens seront cédés aux exploitants, et la société créée dissoute.

Comment investir en Girardin industriel ?

Pour profiter du dispositif de loi, vous devez :

  • Trouver une opération en Girardin : assurez-vous avant tout de la valeur de l’entreprise qui bénéficiera du financement, des compétences de la société prenant en charge le montage de l’investissement en Girardin et de sa présence sur le territoire concerné. Pour réaliser les meilleurs profits, vous devez investir tôt dans l’année afin de profiter de taux de rendement plus élevé ;
  • Souscrire à l’opération : pour acquérir des parts de la société en SAS ou en SNC portant l’opération ;
  • Justifier et déclarer la réduction en Girardin industriel : afin de bénéficier de la réduction liée à l’opération à laquelle vous avez souscrit.

L’ensemble du processus peut s’avérer très vite déroutant pour des personnes inexpérimentées. Il convient donc de prendre conseil auprès de professionnels ou de faire appel à des sociétés expertes en opération Girardin. Vous pouvez faire appel à Ecofip, une société d’ingénierie financière et fiscale spécialisée dans les projets d’investissements en loi Girardin.

Ecofip spécialiste en défiscalisation

La société est activement présente auprès des exploitants des DOM-TOM, car elle est implantée en Polynésie, en Guyane, en Guadeloupe en Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Martinique où se trouve son siège social. Elle sera donc à même de trouver les meilleurs investissements grâce à sa présence sur le terrain.  Avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la défiscalisation et plus d’une soixantaine de personnels compétents et expérimentés, Ecofip se porte assureur de vos investissements en Girardin dans les DOM-TOM. Rendez-vous donc sur le site internet https://ecofip-actus.fr/, et vous en découvrirez davantage sur son expérience et ses compétences en la matière.