Immobilier ancien: Avantages/Inconvénients

On qualifie de Régime de droit commun un investissement locatif qui n’est pas fait sous dispositif fiscal avantageux.

Investir dans la pierre n’a pas pour but premier de réduire la pression fiscale (defiscalisation).

L’intérêt d’un investissement dans la pierre est de se créer un patrimoine (donc à terme un capital) à moindre coût : les revenus locatifs couvrent tout ou partie des mensualités du prêt.

Les Avantages de l’Ancien

  • La liberté :

Etant hors dispositif fiscal, vous ne devez pas vous conformer à des règles quant aux plafonnements de loyers, de revenus du locataire, d’emplacement du bien …

  • Le rendement :

Qui reste meilleur qu’un placement financier. Pourquoi ?

Si vous ouvrez un livret, un PEA …, vous faites travailler votre argent.
Si vous investissez dans l’immobilier, vous faites travailler l’argent que la banque vous prête

Plus vous misez, plus vous ramassez !

Les Inconvénients de l’Ancien

  • Les travaux :

L’Ancien nécessite des travaux : travaux de rénovation, de remise aux normes, etc…) qui peuvent devenir une source de dépenses importantes.
Il est indispensable de visiter un bien ancien, autant que d’estimer, avant achat, le montant des travaux. (prêt Travaux)

  • La Gestion :

Qui nécessite du temps : entre les charges personnelles (assemblée de co-propriétaires, négociation avec les locataires…) et les charges de gestion (qui n’est pas aussi rodé que dans le neuf), vous serez souvent sollicité; ce n’est pas un investissement sans contraintes.

  • Le risque locatif

Comme tout investissement locatif, vous avez toujours le risque de changements réguliers de locataires, voire de défaut de paiement (pas de locataire, mensualité, hypothèque du bien…)
Néanmoins, comparé par exemple à un PEA, vous êtes maitre de la réussite de votre investissement : étudier dans le détail l’emplacement du bien, la demande locative… vous laisse toutes les chances de réussir.