L’avocat fiscaliste : quel est son rôle ?

L’administration est composée de plusieurs experts en droits fiscaux. Cependant, les particuliers et les entreprises n’ont pas en général une grande connaissance des variations permanentes des lois fiscales. Pour ce faire, seules les compétences d’un avocat fiscaliste peuvent aider à rééquilibrer cette situation au moment des conflits. Découvrez ici le rôle d’un avocat fiscaliste.

Les fonctions d’un avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste est un expert du droit autonome qui maîtrise les lois et les règles de la fiscalité. Ainsi, il aide les acteurs fiscaux que sont : l’administration fiscale, les institutions administratives, judiciaires, et les contribuables, à se conformer aux exigences fiscales d’un pays. Ainsi, lorsqu’un différend survient entre son client et l’administration fiscale, il fait usage de ses connaissances pour approfondir une argumentation de la situation du contribuable afin de correspondre avec l’administration et trouver un terrain d’entente.

Ainsi, l’avocat fiscaliste agit pour rééquilibrer le rapport qui existe entre le contribuable et l’administration. Cela permet aux clients de payer juste l’impôt ou les taxes qu’ils doivent en cas de différends ou pas. De plus, dans une certaine mesure, l’avocat fiscaliste peut aussi maximiser, rassurer pénalement et fiscalement les transactions ou opérations des particuliers et des entreprises.

Pour un particulier

Si vous avez en projet d’investir dans l’acquisition d’un bien immobilier pour en faire votre résidence personnelle ou une location, vous pouvez trouver un avocat en ligne fiscalité immobilière. Ce dernier vous accompagnera selon les types de formules que vous aurez choisis. De plus, il vous aidera à trouver un bon montage pour maximiser la transaction sur l’imposition des revenus locatifs ou en ce qui concerne l’imposition de la plus-value lors de la revente du bien acquis. En outre, le type d’opération préalablement choisi peut vous permettre d’économiser un capital conséquent sur les revenus locatifs encaissés ou sur les droits de succession.

Vous pouvez également bénéficier des conseils auprès d’un avocat fiscaliste afin de maximiser toutes vos opérations de cession de biens ou promotion immobilière. Il s’agit des cas de la TVA immobilière ou la plus-value en cas de vente d’un bâtiment neuf ou vieux.

Pour une entreprise

Avec ses connaissances dans le domaine du droit et des règles, l’avocat fiscal peut contribuer à l’amélioration de l’image d’une entreprise. Pour ce faire, il assurera la sécurité juridique et fiscale de toutes les transactions et opérations de l’entreprise avec les acteurs économiques concernés. Parmi ces acteurs, on retrouve les fournisseurs, les clients, les partenaires techniques et financiers, l’administration et autres. De plus, sa fonction permettra également d’optimiser les conditions financières de l’entreprise.

Il existe également de multiples avantages lorsqu’on fait recours au service d’un avocat fiscal. En revanche, dans certaines circonstances, vous avez la possibilité de faire établir vos contrats d’achat ou de vente de biens immobiliers chez un avocat spécialiste de droit immobilier pour éviter les conflits.