Les avantages fiscaux issus de la location meublée.
La jurisprudence définit la location meublée comme un logement avec un mobilier suffisant pour les besoins de la vie courante du locataire. Par exemple, il faudrait que dans ce logement, on relève la présence de réfrigérateur, de placards, de plaques de cuisines, lit, etc… Certains bailleurs de logements meublés bénéficient d’avantages fiscaux non négligeables comme des déductions fiscales voire même des exonérations. .
Les revenus issus de la location d’un logement meublé sont imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux (B.I.C). Le bailleur d’un logement meublé peut être qualifié de loueur en meublé non professionnel ou de loueur professionnel. Le bailleur est réputé être un loueur en meublé non professionnel dès lors que les loyers encaissés sont inférieurs à 23 000 € par an et que ce montant est inférieur à 50% du revenu total. Il bénéficiera alors du régime du micro-bic lui permettant d’avoir un abattement de 50% sur les recettes issues de la location de ce logement.
Si les revenus issus de la location sont supérieurs à 32100 euros, le bailleur peut tout de même déduire l’ensemble de ses charges à savoir les charges de copropriété, les intérêts d’emprunts, etc…
Le bailleur d’une location meublée peut même bénéficier d’exonération de la TVA s’il loue une partie de son habitation principale, depuis la loi du 1er Janvier 1991
Les avantages fiscaux de la location nue
La location nue peut être définie comme la location d’un logement non meublé, qui est soumis à la loi du 6 Juillet 1989. Les loyers issus de la location d’un logement vide sont imposables au titre des revenus fonciers. Les revenus du bailleur peuvent relever de deux régimes:
– le régime micro foncier, si les loyers annuels s’élèvent à moins de 15 000 euros. Le régime du mico-foncier permet d’obtenir un abattement forfaitaire de 30%
– le régime réel si les loyers bruts annuels encaissés sont supérieurs à 15 000 euros. Le régime réel permet la déduction du déficit foncier (dans la limite de 10 700 euros par an)
La location meublée paraît beaucoup plus avantageuse que la location d’un logement vide mais l’investisseur doit prendre en compte tous les paramètres avant de choisir notamment le fait que le loyer d’un logement meublé est beaucoup plus cher qu’un logement vide, que les locataires changent très fréquemment et qu’on ne peut malheureusement pas imputer le déficit foncier aux revenus tirés de la location.