Locaux d'entreprise à Lille, 2 solutions pour optimiser sa fiscalité

Locaux d’entreprise à Lille, 2 solutions pour optimiser sa fiscalité

Il existe plusieurs dispositifs d’allègement fiscaux applicables par les entreprises pour réduire un tant soit peu leurs charges. Dans cet article, vous allez découvrir 2 solutions pour optimiser sa fiscalité dans le cadre du choix d’un local pour le lancement d’une nouvelle activité à Lille.

La location comme solution pour optimiser sa fiscalité

Le meilleur moyen d’optimiser sa fiscalité dans le cadre du choix d’un local professionnel à Lille est d’opter pour une location. Selon la nature de l’activité exercée, l’entreprise a le choix entre :

  • Un contrat de location professionnel ;
  • Un contrat de location courte durée ;
  • Un contrat de type bail commercial (au moins 9 ans renouvelables).

Quel que soit le type de contrat choisi, les avantages y afférents sont nombreux. En effet, lorsqu’une entreprise loue ses locaux, elle n’a pas à supporter les charges fiscales inhérentes à la détention du bien immobilier. C’est le propriétaire qui s’en charge, y compris de la taxe foncière. De plus, il faut noter que les frais de locations sont déductibles avant impôts, ce qui signifie que la fiscalité sur les revenus de l’entreprise est également indirectement optimisée.

Cela est très pratique notamment pour les start-up nouvellement créées qui ne disposent pas d’assez de ressources pour acquérir des locaux. Et même lorsqu’une entreprise a la capacité financière de se procurer des bureaux, elle peut décider de louer pour se simplifier la tâche et maintenir un certain niveau de contrôle sur sa trésorerie.

Si vous démarrez une nouvelle activité à Lille et que vous recherchez des conseils pratiques pour trouver un local professionnel surplace, vous pouvez consulter louerbureaulille.com, votre blog sur la location de bureau sur Lille. Vous trouverez sur le site des articles thématiques sur la manière de minimiser les frais, les nouvelles façons de penser l’entreprise et bien plus encore.

L’acquisition en nom personnel

On parle d’acquisition personnelle lorsqu’un chef d’entreprise acquiert un local professionnel en son propre nom pour exercer ses activités. C’est un mode d’acquisition pratique lorsque le coût du bien immobilier à acquérir n’est pas trop élevé et qu’il s’agit d’une petite entreprise.

D’un point de vue fiscal, un chef d’entreprise ayant acquis ses locaux professionnels à titre privé peut bénéficier d’une réduction d’impôts (foncier) allant jusqu’à 30% (à condition d’être éligible).

Par ailleurs, étant donné que le chef d’entreprise est considéré à la fois comme propriétaire et bailleur, ses contraintes administratives (en termes de déclaration d’impôts) se trouvent allégées.

Il convient tout de même de notifier que ce mode d’acquisition présente quelques risques (quoique mineurs), surtout en cas de déficit foncier.

Que retenir ? Pour alléger les impôts relatifs à ses locaux professionnels à Lille, le moyen le plus avantageux pour l’entreprise est de procéder à une location de bureaux. Selon le cas, elle peut également opter pour une acquisition à titre privé au nom de son dirigeant.